Carrelage, suite
Par Seb le dimanche, 9 mars 2008, 15:31 - Second oeuvre - Lien permanent
Pour ce week end, on a eu le soutien d'Arnaud à partir du samedi. Le point positif, c'est que le compteur électrique était posé, bien pratique pour les outils.
Vendredi, puisqu'il a fini la chambre d'Ewan la semaine dernière, papa attaque l'autre chambre de l'étage et je continue le bureau.
Parlons disposition du "carrelage parquet". Comme pour du parquet normal, on peut le disposer de plusieurs façons. Nous avons choisi de le poser à l'anglaise, c'est à dire les lames côte à côte. Pour les chambres de l'étage, nous le posons plus précisément à coupe perdue. Cette méthode réduit le nombre de chutes, puisque nous repartons du bord avec la chute de la ligne précédente. Les raccords entre les lames ne sont donc pas alignés.
Un petit schéma vaut mieux qu'un discours :
Le bureau, lui, présente la particularité d'avoir sa largeur qui tombe pile sur la moitié d'une lame de "parquet". Nous pouvons donc faire une pose à coupe de pierre, sans aucune chute ! La coupe de pierre consiste à aligner les raccord une ligne sur deux, à la moitié de la longueur de la lame voisine, comme pour un mur en brique. Un schéma[1] ?
Le samedi, puisque nous sommes trois, nous fonctionnons un peu différemment. Arnaud termine le bureau, papa la chambre de l'étage puis les plinthes pendant que je m'occupe des coupes dont ils ont besoin. Le midi les filles, ainsi qu'Ewan, nous rejoignent pour "déjeuner sur la terrasse". Hum.
Le bureau est fini. On peut voir la fameuse disposition coupe de pierre.
Arnaud avance plus vite que nous, à croire qu'il est habitué à poser des pavés et autres dallages Du coup il s'attaque à notre chambre en bas. Il a d'ailleurs une très bonne idée pour la disposition, à savoir une pose en échelle. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Pendant ce temps, papa fini la chambre "d'amis" et attaque le palier de l'étage sur le même modèle (pose en échelle), sauf qu'il y a plein de découpe à la noix. Et je n'ai même pas fait de photo.
Le lendemain, pendant qu'il termine (toujours pas de photo) Arnaud et moi nous attaquons aux joints, que nous avons choisi couleur "chocolat". Là, dans le bureau.
Une fois rincé, le résultat est très joli, du moins à notre goût. La chambre d'Ewan (coupe perdue):
Et la notre (pose en échelle):
Demain, avec Papa, ce sera le bureau des plinthes...
Notes
[1] images : http://www.chauvaud-bois.fr
Commentaires
Waouhhh ! Ca rend super bien le carrelage immitation parquet ! Petite question : pourquoi vous n'avez pas peint les murs avant ?
Bon courage pour le reste des "finitions" !
On a profité de la présence d'Arnaud pour faire le carrelage. Et puis autant on peut se permettre de faire la peinture après l'aménagement, autant les sols, c'est plus difficile